Formation - DEP Mécanicien automobile

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le mécanicien automobile est formé pour entretenir des véhicules, pour en assurer la maintenance et surtout pour les réparer. Pour en arriver à ses fins, il doit posséder des connaissances techniques en mécanique, en hydraulique, en électricité, en pneumatique et aussi en informatique.

Pour exercer le métier de mécanicien automobile, il faut être en bonne forme physique, être très habile de ses mains, avoir un sens aigu de l’observation et être autonome. La rigueur, la minutie, la capacité d’analyse et de diagnostic lui seront nécessaires, car la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des clients.

Avec quelques années d’expérience, le mécanicien automobile pourra accéder à des postes de contremaître d’atelier, de gérant de service, de conseiller technique et même de vérificateur pour les compagnies d’assurance. Avec des connaissances en commerce, il pourra se lancer en affaires.

Le mécanicien automobile pourra travailler dans un garage indépendant, chez un concessionnaire ou un fabricant automobile, dans une agence de location de véhicules, une entreprise de recyclage de pièces ou dans toute entreprise possédant son propre parc de véhicules.

À la fin de leurs études, les élèves pourront faire un stage en entreprise, les préparant à entrer sur le marché du travail.