Formation - DEP Mécanicien véhicules lourds routiers

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le mécanicien de véhicules lourds routiers est habilité à travailler sur des pièces imposantes. Il doit entretenir, réparer ou remplacer les pièces défectueuses et procéder aux différents réglages et en faire l’essai afin d’en assurer le bon fonctionnement. Les véhicules lourds routiers d’aujourd’hui sont composés de plusieurs technologies. C’est pourquoi le mécanicien en véhicules lourds devra maîtriser la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité, l’électronique et la soudure de base.

Les qualités et les aptitudes requises pour exercer le métier sont nombreuses. Retenons le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, la curiosité, la mémoire, le discernement et l’ingéniosité. La dextérité manuelle, la capacité à résoudre des problèmes et l’autonomie constitueront également des atouts majeurs.

Selon l’entreprise et l’expérience, le mécanicien de véhicules lourds routiers pourra devenir chef d’équipe, chef d’atelier, responsable de parcs de véhicules industriels ou responsable des achats et du service après-vente. Avec des connaissances en commerce il pourra fonder sa propre entreprise.

Le mécanicien de véhicules lourds routiers pourra travailler auprès des concessionnaires de véhicules lourds, de compagnie de transport, de garages indépendants, des municipalités, des entreprises de location et des nombreuses entreprises industrielles, commerciales et agricoles.

À la fin de leurs études, les élèves auront l’occasion de faire un stage en entreprise, les préparant ainsi à entrer sur le marché du travail.